FMB - Fédération genevoise des Métiers du Bâtiment
34 FdL  Electricien
38 FdL  Ferblantier
44 FdL  Ventiliste
45 FdL  Peintre
49 FdL  Isoleur
79 FdL  Chauffagistes
ceux_du_batiment
ceux_du_batiment1
grue
ils_constuisent_geneve
le_batiment_en_action
maison_des_apprentis
EDITION SPECIALE | ELECTIONS CANTONALES | CONVENTION DU BÂTIMENT | 21 MARS 2018
Alors que les élections 2018 approchent, un bilan de législature s’impose, qui doit aussi permettre de se projeter sur la législature à venir, ses enjeu, ses perspectives.


Les élections 2013 ont consacré une situation parlementaire inédite avec trois blocs de force à peu près équivalente, rendant les décisions politiques imprévisibles, souvent peu lisibles et concourant à une incertitude très néfaste. Des avancées importantes ont pu être obtenues en matière de mobilité avec le vote de la Traversée du lac et une nouvelle loi sur la mobilité, la poursuite à un rythme soutenu des travaux du CEVA, en matière de marchés publics avec le renforcement des dispositifs de contrôles et de sanctions, sur le terrain du partenariat social avec l’entrée en vigueur d’une inspection paritaire des entreprises (IPE), ou s’agissant de la concrétisation de l’assainissement énergétique du parc immobilier.

Par contre, des difficultés inédites ont vu le jour concernant la formation professionnelle, face à des enjeux pourtant fondamentaux (valorisation des filières de formation, obligation de former jusqu’à 18 ans notamment). L’aménagement du territoire et la politique du logement ont été le lieu de grandes crispations et d’incertitudes politique et juridique croissantes, malgré d’excellents résultats statistiques. La fiscalité des entreprises n’est toujours pas réglée, alors que cela devait être “LE“ dossier de la législature. Les attaques contre l’aéroport de Genève se multiplient. La construction de la région est au point mort.

Certaines décisions ont été prises sans concertation et ont fortement pénalisé les entreprises (augmentation de 500% de la taxe d’empiètement sur le domaine public par exemple), nécessitant une énorme mobilisation pour revenir à quelque chose d’acceptable. D’autres ont illustré un manque de courage dans le soutien aux PME et artisans locaux (certains choix d’adjudications dans des marchés publics emblématiques par exemple).

Pour les 5 ans à venir, il est donc impératif de redonner au Grand Conseil une majorité claire, en adéquation avec la composition du Conseil d’Etat, pour un fonctionnement plus harmonieux et apaisé. Ce n’est qu’à cette condition que l’on peut espérer répondre aux défis qui se présentent à notre canton et à notre région, aux besoins des entreprises, aux attentes de la population.

La FMB attend une politique d’aménagement plus proche de la demande, notamment en matière d’accession à la propriété, une politique de la mobilité non plus coercitive mais incitative, des réponses claires en matière de fiscalité des entreprises, un véritable encouragement à la consommation locale et durable, aussi dans la construction, une politique de formation dynamique, la valorisation des entreprises citoyennes.

C’est pourquoi, la FMB vous encourage à «voter Bâtiment» le 15 avril 2018, soit pour les 13 candidates et candidats au Grand Conseil qu’elle soutient et, pour le Conseil d’Etat, en faveur de :


• Nathalie FONTANET
• Luc BARTHASSAT
• Serge DAL BUSCO
• Alexandre DE SENARCLENS
• Pierre MAUDET



EDITION SPECIALE | ELECTIONS CANTONALES | CONVENTION DU BÂTIMENT | 21 MARS 2018
Présentation des candidats 2018
Philippe Angelozzi

Philippe ANGELOZZI

Secrétaire patronal, parti démocrate-chrétien (PDC), liste No 5 Démocrate-Chrétien.

« Au vu de l’érosion du 1er et 2ème piliers, l’accession à la propriété pour la classe moyenne est un véritable besoin social».

Diane BARBIER-MUELLER

Diane BARBIER-MUELLER

Membre de la direction d’une régie genevoise, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux- Radicaux.

« Genève est ma ville, son développement mon avenir».

Jacques BENE

Jacques BENE

Directeur FER Genève (Fédération des entreprises romandes, Genève), Député, membre du Groupe FMB-Députés, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Ensemble, construisons Genève !».

Nathalie HARDYN

Nathalie HARDYN

Directrice adjointe à la CCIG (Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève), Présidente du GTE (Groupement Transports et Economie), Députée suppléante, membre du Groupe FMB-Députés, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Je m’engage pour favoriser la réussite des entreprises du bâtiment, qui sont un facteur de cohésion et de paix sociale indispensable à Genève. Avec votre soutien, nous trouverons les solutions que la population attend pour fluidifier la circulation, construire des logements et développer nos infrastructures».

Alain DE KALBERMATTEN

Alain DE KALBERMATTEN

Entrepreneur, Conseiller municipal en Ville de Genève, chef de Groupe, parti démocrate-chrétien (PDC), liste No 5 Démocrate-Chrétien.

« Genève, la liberté de réaliser».

THIERRY_DEROBERT

Thierry DEROBERT

Entrepreneur, Conseiller municipal à Lancy, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Bâtir à Genève et pour Genève».

Adrien GENECAND

Adrien GENECAND

Cadre bancaire, Conseiller municipal en Ville de Genève, Vice-Président (Président ad interim) du PLR Genève, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« L’art de construire : une noble activité au coeur de la cité !».

Eric_GRAND

Eric GRAND

Entrepreneur, maître menuisier, Président du Conseil municipal à Jussy, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Construire notre avenir et notre bien-être».

hiltpold

Serge HILTPOLD

Entrepreneur menuisier, Président de la FMB, Député, membre du Groupe FMB-Députés, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Poursuivre mon engagement d’entrepreneur dans notre parlement cantonal».

Olivier_CERUTTI

Olivier CERUTTI

Entrepreneur, Député, membre du Groupe FMB-Députés, parti démocrate-chrétien (PDC), liste No 5 Démocrate-Chrétien.

«L’esprit d’entreprise».

Christo IVANOV

Christo IVANOV

Chef d’entreprise, Député, Union démocratique du centre (UDC), liste No 6 UDC.
                                                                                                                                                                                                 

«Agir ensemble pour Genève».

Véronique KÄMPFEN

Véronique KÄMPFEN

Directrice de la communication FER Genève (Fédération des entreprises romandes, Genève), Rédactrice en chef Entreprise romande, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Pour une Genève entreprenante, rayonnante, durable».

Yvan ZWEIFEL

Yvan ZWEIFEL

Expert-comptable, Secrétaire patronal de la Rôtisserie, Député, membre du Groupe FMB-Députés, parti libéral radical (PLR), liste No 4 Libéraux-Radicaux.

« Construire l’avenir de Genève, avec dynamisme et envie».



EDITION SPECIALE | ELECTIONS CANTONALES | CONVENTION DU BÂTIMENT | 21 MARS 2018
Elections cantonales 2018 :
explications et recommandations
L’année 2018 est marquée à Genève par les élections cantonales qui se déroulent dorénavant au printemps, selon un nouveau mode de scrutin inauguré pour la première fois en 2013. La législature dure dorénavant 5 ans.

Pour mémoire, nous élisons en même temps 100 Députés au Grand Conseil (élection proportionnelle, en un seul tour,) et 7 Conseillers d’Etat (en deux tour, scrutin majoritaire, une élection au premier tour nécessite la majorité absolue et un deuxième tour est prévu, le 6 mai 2018, lors duquel l’élection se fait à la majorité relative).

Pour le Grand Conseil (élection proportionnelle), chaque électeur a 100 voix qui détermineront le nombre de sièges par liste. Pour les exprimer, il faut choisir une liste pré-imprimée ou la liste blanche en y inscrivant un nom de liste et son numéro. Cette opération donne 100 voix à la liste choisie. Le quorum est fixé à 7%. Les listes qui ne l’atteignent pas sont éliminées et leurs voix perdues.

Ensuite, l’on choisit les candidates et candidats. Il n’y a aucune obligation de mentionner 100 noms, c’est un maximum.

Dans le cas de l’utilisation d’une liste pré-imprimée, l’on peut laisser les noms pré-imprimés tels quels (c’est le vote compact, qui donne une voix par nom), en biffer ou en rajouter de façon manuscrite (bulletin modifié, une voix par nom, pas de voix pour la personne dont le nom a été biffé). Mais dans ce cas, chaque nom ajouté issu d’une autre liste enlève également une voix (sur 100) à la liste choisie et la rajoute à la liste - par hypothèse différente - de la personne dont le nom a été ajouté.

Si l’on utilise le bulletin blanc, chaque nom ajouté donne une voix à la candidates ou candidat choisi, ainsi qu’une voix en termes de listes, suivant que ce nom provient ou non de la liste choisie en tête de bulletin.

Si un bulletin blanc est utilisé sans mention de liste, chaque nom attribue alors simplement une voix à la liste dont il est issu. Cela signifie que si le bulletin ne compte pas 100 noms, des voix de liste sont perdues.

Pour le Conseil d’Etat (élection majoritaire), chaque voix attribuée à une personne lui revient. Il n’y a aucune obligation de voter pour 7 personnes et les listes n’ont aucune fonction élective.

La FMB soutient 13 candidates et candidats et vous recommande donc de les faire figurer soit sur la liste pré-imprimée que vous aurez choisie (de préférence liste de l’Entente, du PDC ou du PLR), qu’ils s’y trouvent déjà ou que vous décidiez de les rajouter, soit que vous les mettiez sur une liste blanche (ne pas oublier dans ce cas de mettre un nom de liste - Entente, PDC ou PLR - et son numéro).

Pour le Conseil d’Etat, la FMB vous recommande de voter compact, pour l’Entente (PDC-PLR).


Mais le plus important : quel que soit votre choix, n’oubliez pas de voter!


n’oubliez pas de voter



Sélection de photos de la Convention du bâtiment 2018



180321_FMB_0001_MG_7926.jpg
180321_FMB_0001_MG_7926.jpg
665.62 KB
180321_FMB_0006_N7A7848.jpg
180321_FMB_0006_N7A7848.jpg
783.66 KB
180321_FMB_0008_N7A7854.jpg
180321_FMB_0008_N7A7854.jpg
711.08 KB
180321_FMB_0009_52A6293.jpg
180321_FMB_0009_52A6293.jpg
548.07 KB
180321_FMB_0010_52A6294.jpg
180321_FMB_0010_52A6294.jpg
525.46 KB
180321_FMB_0011_N7A7855.jpg
180321_FMB_0011_N7A7855.jpg
566.21 KB
180321_FMB_0012_N7A7857.jpg
180321_FMB_0012_N7A7857.jpg
467.75 KB
180321_FMB_0013_N7A7859.jpg
180321_FMB_0013_N7A7859.jpg
677.64 KB
180321_FMB_0016_N7A7865.jpg
180321_FMB_0016_N7A7865.jpg
635.08 KB
180321_FMB_0019_N7A7871.jpg
180321_FMB_0019_N7A7871.jpg
696.96 KB
180321_FMB_0020_N7A7874.jpg
180321_FMB_0020_N7A7874.jpg
524.57 KB
180321_FMB_0021_N7A7877.jpg
180321_FMB_0021_N7A7877.jpg
811.50 KB
180321_FMB_0022_N7A7880.jpg
180321_FMB_0022_N7A7880.jpg
689.21 KB
180321_FMB_0024_N7A7881.jpg
180321_FMB_0024_N7A7881.jpg
759.65 KB
180321_FMB_0025_N7A7884.jpg
180321_FMB_0025_N7A7884.jpg
744.56 KB
180321_FMB_0027_N7A7888.jpg
180321_FMB_0027_N7A7888.jpg
725.65 KB
180321_FMB_0029_N7A7891.jpg
180321_FMB_0029_N7A7891.jpg
652.30 KB
180321_FMB_0030_N7A7892.jpg
180321_FMB_0030_N7A7892.jpg
687.59 KB
180321_FMB_0031_N7A7898.jpg
180321_FMB_0031_N7A7898.jpg
638.98 KB
180321_FMB_0032_N7A7901.jpg
180321_FMB_0032_N7A7901.jpg
648.40 KB
180321_FMB_0033_N7A7903.jpg
180321_FMB_0033_N7A7903.jpg
706.91 KB
180321_FMB_0034_N7A7907.jpg
180321_FMB_0034_N7A7907.jpg
726.38 KB
180321_FMB_0036_N7A7911.jpg
180321_FMB_0036_N7A7911.jpg
678.52 KB
180321_FMB_0037_N7A7913.jpg
180321_FMB_0037_N7A7913.jpg
610.50 KB
180321_FMB_0038_N7A7918.jpg
180321_FMB_0038_N7A7918.jpg
876.07 KB
180321_FMB_0039_N7A7922.jpg
180321_FMB_0039_N7A7922.jpg
850.46 KB
180321_FMB_0041_N7A7927.jpg
180321_FMB_0041_N7A7927.jpg
804.96 KB
180321_FMB_0042_N7A7932.jpg
180321_FMB_0042_N7A7932.jpg
889.57 KB
180321_FMB_0043_N7A7934.jpg
180321_FMB_0043_N7A7934.jpg
1.02 MB
180321_FMB_0044_N7A7936.jpg
180321_FMB_0044_N7A7936.jpg
806.56 KB
180321_FMB_0045_N7A7939.jpg
180321_FMB_0045_N7A7939.jpg
836.13 KB
180321_FMB_0046_N7A7943.jpg
180321_FMB_0046_N7A7943.jpg
1.50 MB
180321_FMB_0048_N7A7947.jpg
180321_FMB_0048_N7A7947.jpg
1011.11 KB
180321_FMB_0050_N7A7970.jpg
180321_FMB_0050_N7A7970.jpg
885.24 KB
180321_FMB_0051_N7A7955.jpg
180321_FMB_0051_N7A7955.jpg
606.69 KB
180321_FMB_0052_N7A7961.jpg
180321_FMB_0052_N7A7961.jpg
867.78 KB
180321_FMB_0059_52A6289.jpg
180321_FMB_0059_52A6289.jpg
659.54 KB
180321_FMB_0063_N7A7959.jpg
180321_FMB_0063_N7A7959.jpg
808.50 KB
180321_FMB_0072_N7A7984.jpg
180321_FMB_0072_N7A7984.jpg
547.55 KB
180321_FMB_0073_N7A7987.jpg
180321_FMB_0073_N7A7987.jpg
412.71 KB
180321_FMB_0074_N7A7988.jpg
180321_FMB_0074_N7A7988.jpg
377.97 KB
180321_FMB_0076_MG_3487.jpg
180321_FMB_0076_MG_3487.jpg
303.53 KB
180321_FMB_0077_MG_3490.jpg
180321_FMB_0077_MG_3490.jpg
425.43 KB
180321_FMB_0078_MG_3494.jpg
180321_FMB_0078_MG_3494.jpg
407.49 KB
180321_FMB_0079_MG_3500.jpg
180321_FMB_0079_MG_3500.jpg
407.05 KB
180321_FMB_0081_N7A7992.jpg
180321_FMB_0081_N7A7992.jpg
651.14 KB
180321_FMB_0082_N7A8000.jpg
180321_FMB_0082_N7A8000.jpg
880.97 KB
180321_FMB_0083_N7A8003.jpg
180321_FMB_0083_N7A8003.jpg
679.16 KB
180321_FMB_0084_N7A8005.jpg
180321_FMB_0084_N7A8005.jpg
540.74 KB
180321_FMB_0085_N7A8007.jpg
180321_FMB_0085_N7A8007.jpg
577.12 KB
180321_FMB_0086_N7A8009.jpg
180321_FMB_0086_N7A8009.jpg
730.72 KB
180321_FMB_0088_N7A8015.jpg
180321_FMB_0088_N7A8015.jpg
699.66 KB
180321_FMB_0089_N7A8016.jpg
180321_FMB_0089_N7A8016.jpg
836.49 KB
180321_FMB_0090_N7A8018.jpg
180321_FMB_0090_N7A8018.jpg
788.66 KB
180321_FMB_0094_N7A8024.jpg
180321_FMB_0094_N7A8024.jpg
636.61 KB
180321_FMB_0095_N7A8026.jpg
180321_FMB_0095_N7A8026.jpg
725.65 KB
180321_FMB_0096_N7A8027.jpg
180321_FMB_0096_N7A8027.jpg
602.25 KB
180321_FMB_0097_N7A8031.jpg
180321_FMB_0097_N7A8031.jpg
641.38 KB
180321_FMB_0098_N7A8035.jpg
180321_FMB_0098_N7A8035.jpg
892.77 KB
180321_FMB_0099_N7A8036.jpg
180321_FMB_0099_N7A8036.jpg
830.45 KB
180321_FMB_0100_N7A8041.jpg
180321_FMB_0100_N7A8041.jpg
701.55 KB
180321_FMB_0101_N7A8044.jpg
180321_FMB_0101_N7A8044.jpg
769.71 KB
180321_FMB_0102_N7A8046.jpg
180321_FMB_0102_N7A8046.jpg
624.62 KB
180321_FMB_0103_N7A8049.jpg
180321_FMB_0103_N7A8049.jpg
739.17 KB
180321_FMB_0104_N7A8055.jpg
180321_FMB_0104_N7A8055.jpg
711.67 KB
180321_FMB_0105_N7A8058.jpg
180321_FMB_0105_N7A8058.jpg
694.81 KB
180321_FMB_0106_N7A8065.jpg
180321_FMB_0106_N7A8065.jpg
732.01 KB
180321_FMB_0108_N7A8074.jpg
180321_FMB_0108_N7A8074.jpg
779.15 KB
180321_FMB_0109_MG_3505.jpg
180321_FMB_0109_MG_3505.jpg
561.87 KB
180321_FMB_0111_MG_3510.jpg
180321_FMB_0111_MG_3510.jpg
400.11 KB
180321_FMB_0113_N7A8083.jpg
180321_FMB_0113_N7A8083.jpg
705.63 KB
180321_FMB_0114_N7A8084.jpg
180321_FMB_0114_N7A8084.jpg
534.71 KB
180321_FMB_0117_N7A8087.jpg
180321_FMB_0117_N7A8087.jpg
794.15 KB
180321_FMB_0118_N7A8089.jpg
180321_FMB_0118_N7A8089.jpg
678.38 KB
180321_FMB_0120_MG_3513.jpg
180321_FMB_0120_MG_3513.jpg
492.81 KB
180321_FMB_0121_MG_3524.jpg
180321_FMB_0121_MG_3524.jpg
408.52 KB
180321_FMB_0123_MG_3536.jpg
180321_FMB_0123_MG_3536.jpg
404.38 KB
180321_FMB_0124_MG_3542.jpg
180321_FMB_0124_MG_3542.jpg
433.04 KB
180321_FMB_0126_MG_3551.jpg
180321_FMB_0126_MG_3551.jpg
434.80 KB
180321_FMB_0129_N7A8108.jpg
180321_FMB_0129_N7A8108.jpg
783.50 KB
180321_FMB_0131_N7A8113.jpg
180321_FMB_0131_N7A8113.jpg
614.41 KB
180321_FMB_0132_N7A8116.jpg
180321_FMB_0132_N7A8116.jpg
781.05 KB
180321_FMB_0133_N7A8117.jpg
180321_FMB_0133_N7A8117.jpg
809.49 KB
180321_FMB_0134_N7A8119.jpg
180321_FMB_0134_N7A8119.jpg
715.90 KB
180321_FMB_0135_N7A8122.jpg
180321_FMB_0135_N7A8122.jpg
692.55 KB
180321_FMB_0136_N7A8123.jpg
180321_FMB_0136_N7A8123.jpg
750.99 KB
180321_FMB_0137_N7A8126.jpg
180321_FMB_0137_N7A8126.jpg
772.72 KB
180321_FMB_0138_N7A8130.jpg
180321_FMB_0138_N7A8130.jpg
725.31 KB
180321_FMB_0139_N7A8131.jpg
180321_FMB_0139_N7A8131.jpg
683.42 KB
180321_FMB_0140_N7A8133.jpg
180321_FMB_0140_N7A8133.jpg
712.27 KB
180321_FMB_0141_N7A8135.jpg
180321_FMB_0141_N7A8135.jpg
713.76 KB
180321_FMB_0142_N7A8150.jpg
180321_FMB_0142_N7A8150.jpg
897.86 KB
180321_FMB_0143_N7A8152.jpg
180321_FMB_0143_N7A8152.jpg
712.96 KB
180321_FMB_0144_N7A8156.jpg
180321_FMB_0144_N7A8156.jpg
751.73 KB
180321_FMB_0145_N7A8160.jpg
180321_FMB_0145_N7A8160.jpg
815.52 KB
180321_FMB_0146_N7A8165.jpg
180321_FMB_0146_N7A8165.jpg
727.19 KB
180321_FMB_0147_N7A8167.jpg
180321_FMB_0147_N7A8167.jpg
642.24 KB
180321_FMB_0148_N7A8170.jpg
180321_FMB_0148_N7A8170.jpg
830.65 KB
180321_FMB_0149_N7A8172.jpg
180321_FMB_0149_N7A8172.jpg
711.08 KB
180321_FMB_0150_N7A8175.jpg
180321_FMB_0150_N7A8175.jpg
598.73 KB
180321_FMB_0151_N7A8182.jpg
180321_FMB_0151_N7A8182.jpg
692.82 KB
180321_FMB_0152_N7A8185.jpg
180321_FMB_0152_N7A8185.jpg
701.71 KB
180321_FMB_0153_N7A8190.jpg
180321_FMB_0153_N7A8190.jpg
627.61 KB
180321_FMB_0154_N7A8192.jpg
180321_FMB_0154_N7A8192.jpg
712.61 KB
180321_FMB_0155_N7A8194.jpg
180321_FMB_0155_N7A8194.jpg
618.64 KB
180321_FMB_0156_N7A8196.jpg
180321_FMB_0156_N7A8196.jpg
530.57 KB
180321_FMB_0160_N7A8210.jpg
180321_FMB_0160_N7A8210.jpg
778.85 KB
180321_FMB_0161_N7A8222.jpg
180321_FMB_0161_N7A8222.jpg
830.56 KB
180321_FMB_0162_N7A8223.jpg
180321_FMB_0162_N7A8223.jpg
599.39 KB
180321_FMB_0163_N7A8229.jpg
180321_FMB_0163_N7A8229.jpg
655.54 KB
180321_FMB_0165_N7A8234.jpg
180321_FMB_0165_N7A8234.jpg
821.74 KB
180321_FMB_0166_N7A8236.jpg
180321_FMB_0166_N7A8236.jpg
729.18 KB
180321_FMB_0168_N7A8240.jpg
180321_FMB_0168_N7A8240.jpg
521.10 KB
180321_FMB_0169_MG_3558.jpg
180321_FMB_0169_MG_3558.jpg
531.80 KB
180321_FMB_0170_N7A8242.jpg
180321_FMB_0170_N7A8242.jpg
944.49 KB
180321_FMB_0171_MG_3563.jpg
180321_FMB_0171_MG_3563.jpg
366.47 KB
180321_FMB_0172_MG_3567.jpg
180321_FMB_0172_MG_3567.jpg
359.72 KB
180321_FMB_0175_MG_3573.jpg
180321_FMB_0175_MG_3573.jpg
519.65 KB
180321_FMB_0176_MG_3582.jpg
180321_FMB_0176_MG_3582.jpg
476.30 KB
180321_FMB_0179_MG_3595.jpg
180321_FMB_0179_MG_3595.jpg
524.91 KB
180321_FMB_0182_MG_8027.jpg
180321_FMB_0182_MG_8027.jpg
1000.09 KB
180321_FMB_0188_N7A8276.jpg
180321_FMB_0188_N7A8276.jpg
615.81 KB
180321_FMB_0189_N7A8279.jpg
180321_FMB_0189_N7A8279.jpg
690.65 KB
180321_FMB_0192_N7A8293.jpg
180321_FMB_0192_N7A8293.jpg
556.45 KB
180321_FMB_0195_MG_8048.jpg
180321_FMB_0195_MG_8048.jpg
567.36 KB
180321_FMB_0196_N7A8294.jpg
180321_FMB_0196_N7A8294.jpg
816.51 KB
180321_FMB_0197_N7A8295.jpg
180321_FMB_0197_N7A8295.jpg
1.08 MB
180321_FMB_0198_N7A8299.jpg
180321_FMB_0198_N7A8299.jpg
789.90 KB
180321_FMB_0199_N7A8300.jpg
180321_FMB_0199_N7A8300.jpg
797.41 KB
180321_FMB_0200_N7A8303.jpg
180321_FMB_0200_N7A8303.jpg
774.94 KB
180321_FMB_0201_N7A8305.jpg
180321_FMB_0201_N7A8305.jpg
857.52 KB
180321_FMB_0202_N7A8308.jpg
180321_FMB_0202_N7A8308.jpg
612.54 KB
180321_FMB_0203_N7A8310.jpg
180321_FMB_0203_N7A8310.jpg
950.68 KB
180321_FMB_0204_N7A8314.jpg
180321_FMB_0204_N7A8314.jpg
694.79 KB
180321_FMB_0205_N7A8315.jpg
180321_FMB_0205_N7A8315.jpg
778.99 KB
180321_FMB_0206_N7A8325.jpg
180321_FMB_0206_N7A8325.jpg
800.75 KB
180321_FMB_0207_N7A8327.jpg
180321_FMB_0207_N7A8327.jpg
803.26 KB
180321_FMB_0209_MG_8055.jpg
180321_FMB_0209_MG_8055.jpg
859.36 KB
180321_FMB_0213_N7A8333.jpg
180321_FMB_0213_N7A8333.jpg
668.71 KB
180321_FMB_0214_N7A8338.jpg
180321_FMB_0214_N7A8338.jpg
834.55 KB
180321_FMB_0215_N7A8346.jpg
180321_FMB_0215_N7A8346.jpg
661.85 KB
180321_FMB_0216_N7A8347.jpg
180321_FMB_0216_N7A8347.jpg
753.02 KB
180321_FMB_0217_N7A8350.jpg
180321_FMB_0217_N7A8350.jpg
554.56 KB
180321_FMB_0220_N7A8361.jpg
180321_FMB_0220_N7A8361.jpg
789.82 KB
180321_FMB_0227_N7A8253.jpg
180321_FMB_0227_N7A8253.jpg
1.02 MB
180321_FMB_0228_N7A8255.jpg
180321_FMB_0228_N7A8255.jpg
637.31 KB

Le Canton de Genève bénéficie en 2018 pour l'assainissement énergétique du parc immobilier de 32 millions de francs, à disposition des propriétaires, durant toute cette année. Les dossiers de demandes de subventions peuvent être déposés directement sur la plateforme www.genergie2050.ch.

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations utiles sur ce dossier via le site web du département de l'aménagement, du logement et de l'énergie (DALE) au moyen des liens suivants:

La question des assurances dans la construction revêt une importance croissante et les délimitations entre les différents produits proposés et les couvertures offertes ne sont pas toujours très claires.

Dans cette optique, la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) a organisé une séance d'information le mercredi 7 juin 2017 sur ces thématiques.

Vous trouverez, ci-dessous, les présentations de nos orateurs:

Assurance RC

Garantie de construction

Assurance responsabilité civil du maître de l'ouvrage

Assurance homme-clé

Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch