FMB - Interventions diverses

Interventions diverses

Imprimer

La FMB, en sa qualité de fédération faîtière des métiers du bâtiment, bénéficie d'une représentativité exceptionnelle. A ce titre, elle est appelée à intervenir régulièrement, notamment auprès des différents organes politiques municipaux, cantonaux et nationaux.

Résolution R 537 qui concerne les PME genevoises : la FMB a été auditionnée par la Commission de l'économie du Grand Conseil genevois à ce sujet. Cette commission a largement suivi la FMB dans ses conclusions en adoptant à l'attention du Grand Conseil la R 635.
Lire la suite

PL 10670 qui vise l'instauration d'un plan climatique régional : la FMB a été auditionnée par la Commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil genevois à ce sujet.
Lire la suite

PL 10701 et PL 10702 : toujours devant la Commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil, la FMB a pris position sur ces projets de loi PL 10701 et 10702 concernant la gestion des déchets et les gravières.
Lire la suite

M 1863 : La FMB a aussi été auditionnée par la Commission de l'aménagement du Grand Conseil concernant la motion M 1863 demandant la création d'une nouvelle zone industrielle à Cointrin, sur le périmètre dénommé le "Prâlay" (aussi dit des "bisons").
Lire la suite

Questionnaire et prise de position de la FMB concernant l'avant-projet de constitution élaboré par la Constituante.

 
Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch