FMB - Buts

Buts

Imprimer

La Fédération Genevoise des Métiers du Bâtiment est un organisme faîtier qui représente les intérêts des associations patronales de la construction.

La Fédération bénéficie d’une représentativité exceptionnelle avec 18 associations professionnelles regroupant plus de 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d’apprentis, pour lesquels, elle intervient sur la scène publique.

La FMB a plusieurs buts dont :

- soutenir les entreprises responsables,
- intervenir en faveur de ses membres lorsqu’il s’agit de questions de principe,
- lutter contre le travail au noir et les distorsions de concurrence,
- défendre les intérêts de l'industrie de la construction,
- assurer des conditions-cadres de l’acte de construire équilibrées,
- veiller à une politique d'aménagement et d’urbanisation satisfaisant les besoins de la population.

Interlocutrice privilégiée avec des médias dans ce secteur, la FMB suit l’évolution des informations de l'industrie de la construction, les collecte et les commente pour ses membres.

Vivante et en mouvement, son implication s’étend au cœur même du tissu socio-économique et de la vie politique locale, régionale et nationale.

 
Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch