FMB - Métiers et Formations

Métiers et Formations

Imprimer

La FMB regroupe les métiers issus de l’entier du spectre de l’industrie de la construction : Gros œuvre, Second œuvre, métiers techniques. Ensemble, ces secteurs présentent une très grande diversité de métiers, formations et savoir-faire.

L’industrie de la construction est un important pourvoyeur d’emploi, représentant quelque 6% du total des emplois du canton et environ 40% des emplois du secteur secondaire. Les entreprises du bâtiment forment en parallèle un millier d’apprentis.

La FMB s’engage pour la reconnaissance des métiers du bâtiment, la promotion de l’apprentissage et de la formation professionnelle. Elle collabore pour ce faire avec les autorités publiques et les entreprises.

Enfin, le site de Pont-Rouge met aussi à disposition un Parcours sécurité, à l’attention des entreprises. Le Parcours, financé par des fonds paritaires et par différents sponsors, bénéficie d’un partenariat avec, notamment, la SUVA, l’OCAS et le STEB. Il se compose de 10 postes, 8 containers, d’un échafaudage et d’une fosse, dans lesquels l’ensemble des dangers sont répertoriés et montrés. On peut y découvrir notamment les dangers liés aux produits toxiques, à l’utilisation de scies circulaires ou encore reconnaitre une élingue usagée et dangereuse. Après leur passage au Parcours, les ouvriers reçoivent une attestation de passage qui pourra être valorisée auprès des maîtres d’ouvrage et plus particulièrement dans le cadre des appels d’offres publics. L’attestation est reconnue par la SUVA dans le cadre de la sensibilisation aux risques présents sur un chantier.


Plus d’informations :

-       Métiers et formation : https://www.orientation.ch/

- Les métiers du bâtiments présentés à la Cité des métiers : www.avenir-batiment.ch

-       Parcours sécurité : cliquer ici

 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch