Parcours sécurité
Parcours sécurité
Parcours sécurité Imprimer

La sécurité sur les chantiers est un enjeu primordial pour l’industrie de la construction. En effet, elle est confrontée à des activités à risque. L’ensemble des acteurs de l’acte de construire est conscient que la main d’œuvre de nos chantiers est la matière première indispensable à la réalisation d'ouvrages de qualité. La pérennité et la rentabilité des entreprises passent par des ouvriers bien formés dans leurs métiers et également par des ouvriers conscients des dangers inhérents à leur activité. Le Parcours sécurité du PONT ROUGE Centre de formation répond à ce besoin de formation aux dangers liés aux chantiers.

Sous l’impulsion de la Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB), les trois groupements (Gros œuvre, Second Œuvre et Métallurgie du bâtiment) ont mis leurs efforts en commun pour créer ce nouveau Parcours sécurité qui présente les différents dangers rencontrés sur les chantiers et les comportements adéquats à adopter pour être dans une situation de sécurité.

L’objectif de ce parcours est de diminuer le nombre d’accidents sur nos chantiers, aussi bien en terme de fréquence qu’en terme de gravité. Pour atteindre cet objectif ambitieux la volonté des trois groupements est de sensibiliser 4'000 ouvriers par an, pour que les 12'000 travailleurs de notre canton puissent bénéficier de cette formation régulièrement. Après chaque passage, l’ouvrier reçoit une attestation de passage qui pourrait être valorisée auprès des maîtres d’ouvrage et plus particulièrement dans le cadre des appels d’offres publics (AIMP).

Ce Parcours sécurité se compose de 8 containers, d’un échafaudage et d’une fosse (fouille), dans lesquels l’ensemble des dangers sont répertoriés et montrés. On peut y découvrir notamment les dangers liés aux produits toxiques, à l’utilisation de scies circulaires ou encore à reconnaitre une élingue usagée et dangereuse.

Ce Parcours a été financé par des fonds paritaires et par différents sponsors. Il bénéficie d’un partenariat avec, notamment, la SUVA, l’OCAS et le STEB.

Cliquez pour consulter le flyer de promotion du Parcours sécurité

 


Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch