Vitrine à Pont Rouge
Vitrine à Pont Rouge
Vitrine des métiers du bâtiment Imprimer

Est-il possible de réussir une formation quand on ne sait pas pourquoi étudier ? En plagiant la citation de Sénèque, on peut écrire : « Il n’y a pas de formation utile à celui qui ne sait pas ce qu’il veut faire ». C’est dans cette optique que l’industrie de la construction a créé la Vitrine des métiers du bâtiment. Véritable outil d’information destiné aux jeunes des Cycles d’orientation de notre canton.

Les visites sont organisées en partenariat avec l’OFPC (Office pour l'orientation, la formation professionnelle et continue), les enseignants des Cycles d’orientation et les coordinateurs de la formation professionnelle des métiers du bâtiment. L’objectif de ces visites est de donner aux jeunes une image dynamique et positive des métiers de la construction en montrant la diversité, la modernité, l’innovation, les formations et les débouchés professionnels offerts.

Cette Vitrine présente tous les métiers de la construction en reprenant le concept innovant mis en œuvre lors de la dernière Cité des Métiers. Pour rendre ces métiers attractif et compréhensible par un jeune public. Ils sont mis en scène dans 8 vitrines représentant les pièces de maison (chambre, toiture, salle de bain, véranda, chaufferie, fondations et mur, salon et cuisine). Grâce à ces différentes pièces de la maison, le visiteur comprend les interactions qui existent entre les différents métiers.

Cet outil d’information est exposé dans le bâtiment Pont Rouge, Centre de formation. Il comprend deux parties. Les 8 vitrines verticales, qui présentent de façon attractive et succincte les différents métiers sont exposée à la réception du bâtiment. Dans l’espace métier, les 8 vitrines gigognes donnent des informations détaillées sur les différents métiers, sur les outils principaux et matériaux utilisés ainsi que des documents explicatifs sur les différentes filières de formation et les diplômes obtenus.

Cet outil de promotion des métiers du bâtiment est également à disposition d’un large public. Il peut, par exemple, être utilisé par les associations professionnelles, par l’OCAS dans le cadre de stage d’orientation ou encore par l’OCE pour la reconversion de chômeur. De plus, cette vitrine est modulable et déplaçables pour des expositions itinérantes par exemple dans des communes ou des Cylces d’orientation.

 


Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch