FMB - Accord paritaire

Accord paritaire

Imprimer

Accord paritaire genevois "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment"

L'Accord paritaire genevois est né au début du printemps 2009 suite au constat que notre société ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain, ont mis en place l’Accord paritaire.

La FMB représente la partie patronale dans l’application de l’Accord.

L’Accord prévoit une procédure de prise en charge et d’accompagnement des travailleurs atteints dans leur santé et sujet à une incapacité de travail. Chaque cas est analysé individuellement en cellule d’analyse tripartite et débouche sur une prise en charge financière évitant le basculement du travailleur dans la précarité, des mesures de requalification lui permettant de se maintenir à terme dans le monde du travail, et une aide financière à sa réinsertion.

L’opération est positive pour toutes les parties prenantes à l’Accord. La marginalisation du travailleur est évitée, les entreprises se voient accompagnées dans leurs démarches, et les charges de l’Assurance invalidité s’en trouvent allégées, ce qui permet de lutter contre la hausse des dépenses, des cotisations, et donc du coût du travail.

Une séance d’information aux entreprises a eu lieu le 22 mai 2019 à la FMB.
Les supports de présentation des différents partenaires sont disponibles ci-dessous :

-       Présentation générale : PDF 

-       Présentation de la SUVA :  PDF 

-       Présentation de l’OCAS : PDF 

Un rapport publié en 2017 par l’Office fédéral des assurances sociales présente l’Accord en détail et atteste de son efficacité et importance :
PDF


 



 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch