Parcours sécurité
Parcours sécurité
Parcours sécurité Imprimer

La sécurité sur les chantiers est un enjeu primordial pour l’industrie de la construction. En effet, elle est confrontée à des activités à risque. L’ensemble des acteurs de l’acte de construire est conscient que la main d’œuvre de nos chantiers est la matière première indispensable à la réalisation d'ouvrages de qualité. La pérennité et la rentabilité des entreprises passent par des ouvriers bien formés dans leurs métiers et également par des ouvriers conscients des dangers inhérents à leur activité. Le Parcours sécurité du site du Pont-Rouge répond à ce besoin de formation aux dangers liés aux chantiers.

Sous l’impulsion de la FMB, les trois groupements (Gros œuvre, Second œuvre et Métiers techniques du Bâtiment) ont mis leurs efforts en commun pour créer ce Parcours sécurité qui présente les différents dangers rencontrés sur les chantiers et les comportements adéquats à adopter pour être dans une situation de sécurité.

L’objectif de ce parcours est de diminuer le nombre d’accidents sur nos chantiers, aussi bien en termes de fréquence qu’en termes de gravité. Après chaque passage, l’ouvrier reçoit une attestation de passage qui pourrait être valorisée auprès des maîtres d’ouvrage et plus particulièrement dans le cadre des appels d’offres publics (AIMP).

Ce Parcours sécurité se compose de 8 containers, d’un échafaudage et d’une fosse (fouille), dans lesquels l’ensemble des dangers sont répertoriés et montrés. On peut y découvrir notamment les dangers liés aux produits toxiques, à l’utilisation de scies circulaires ou encore à reconnaitre une élingue usagée et dangereuse.

Ce Parcours a été financé par des fonds paritaires et par différents sponsors. Il bénéficie d’un partenariat avec, notamment, la SUVA, l’OCAS et le STEB.

Pour les visites du Parcours sécurité, les entreprises doivent s’adresser aux prestataires suivants :

Gros œuvre et métallurgie du bâtiment :

ECOSERVICES
Rue de Veyrier, 9bis
1227 Carouge

+41 (0)22 308 47 00 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Second œuvre :

F4S (FAIR 4 SAFETY SA)
Rue de St Jean, 26
1203 Genève,

+41 (0)22 345 24 04 - Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Cliquez pour consulter le flyer de promotion du Parcours sécurité


 


La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch