FMB - CEVA

CEVA

Imprimer
CEVA : place aux travaux !
Le 29 novembre 2009, 61.9% des votants ont dit oui au CEVA après une campagne politique très intense menée par un comité unitaire réunissant, fait rarissime à Genève, les forces politiques, économiques, sociales et culturelles. Le projet a ainsi été largement légitimé.

Après tous les atermoiements et les recours, toutes les expertises et les propositions déposées au Grand Conseil, le projet est maintenant prêt à entrer dans sa phase de réalisation et c’est primordial car la construction du CEVA devient chaque jour plus indispensable, pour des raisons évidentes de désengorgement du réseau routier, d’amélioration de la qualité de l’air par le transfert de la route au rail et de ce fait de l’amélioration de la qualité de vie dans notre région.

Pour d’autres motifs également qui prennent une ampleur très impressionnante : de très nombreux terrains riverains des rails et des gares seront requalifiés en zone de logement et d’emploi : le périmètre de Praille-Acacias, les quartiers de la gare des Eaux-Vives et de celle de Chêne-Bourg qui sont actuellement des friches situées en pleine ville. D’autres lieux sont aussi concernés comme par exemple celui de la Chapelle-les Sciers. Nombre de nouveaux logements et de nouvelles places de travail sont directement liés à cette colonne vertébrale des transports communs de la région.

Genève est à un tournant de son développement : elle accuse un certain retard dans ses infrastructures de transport. Depuis l’autoroute de contournement (1993) et l’évitement de Plan-les-Ouates (1997), les grands projets routiers sont à la peine et c’est le contournement autoroutier de Genève qui devra finaliser le maillage routier. Les nouvelles lignes de trams ont comblé une partie du déficit pour les transports publics et le CEVA donnera la structure manquante à ce réseau élargi.

Site Etat de Genève : CEVA

 
Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch