FMB - Aménagement et logement

Aménagement et logement

Imprimer

L’aménagement du territoire et la politique cantonale du logement sont des thèmes clés pour l’industrie de la construction.

Genève doit impérativement améliorer sa capacité à loger ses habitants et ses travailleurs. Nombres de problèmes quotidiens dont souffre Genève proviennent des déficiences actuelles en la matière. Genève exporte ses contribuables en les forçant à l’exil en terres vaudoises ou françaises. En retour, Genève perd des recettes fiscales et souffre d’un engorgement chronique de ses infrastructures de transport, dû en large part aux besoins pendulaires.

La politique du logement doit quant à elle tenir compte des besoins réels de sa population et mettre sur le marché des biens adaptés. La demande en PPE est très forte et ne rencontre pas de réponse adaptée actuellement.

Priorités

La FMB s’engage pour les priorités suivantes :

-       Un aménagement du territoire fonctionnel, privilégiant un urbanisme compact et de densité optimale et un Plan directeur cantonal répondant à ces attentes.

-       Une politique du logement répondant à la demande, prévoyant la mise sur le marché de biens immobiliers répondant aux besoins de l’ensemble de la population.

-       Une politique d’encouragement à la propriété du logement et la construction de biens immobiliers correspondant (grands ensembles, villas, PPE).

-       Une gestion efficace et réaliste des zones de développement du canton (zone à l'intérieur de laquelle les nouvelles constructions font l'objet d'un contrôle de la part de l'Etat), en particulier une révision des catégories de logements construits sur ces zones (article 4a de la loi générale sur les zones de développement) permettant de tenir compte des besoins réels de la population.


 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch