FMB - Infrastructure et mobilité

Infrastructure et mobilité

Imprimer

Les entreprises doivent pouvoir compter sur des infrastructures de transport adéquates. La mobilité représente une condition cadre indispensable à la bonne marche des entreprises. Les chantiers doivent être accessibles et les possibilités de stationnement pour travaux garanties.

L’économie dans son ensemble profite d’infrastructures de transport de qualité, qu’elles soient routières, ferroviaires ou aériennes. La croissance économique d’une région est directement corrélée à son accessibilité ; inversement, des infrastructures inadéquates, la saturation des réseaux et une accessibilité entravée sont sources de préjudices importants pour l’économie et la création de richesses.

La FMB promeut un développement efficace et réaliste des infrastructures de transport, en particulier dans la région lémanique. Les grandes infrastructures ferroviaires (CEVA/Léman Express, réseau de trams, développement des lignes transfrontalières) et routières (Traversée du lac, élargissement de l’autoroute de contournement) revêtent à ce titre une grande priorité.

Au niveau cantonal, la FMB coordonne ses activités dans ce domaine notamment au sein du Groupement Transports et Economie - GTE.

Priorités

La FMB s’engage pour les priorités suivantes :

-       Les programmes d’investissements fédéraux routiers et ferroviaires doivent tenir compte de l’importance économique de l’Arc lémanique et permettre de doter la région genevoise d’infrastructures de qualité et répondant aux besoins actuels et futurs.

-       L’augmentation de la part modale des transports collectifs (urbains et ferroviaires), en particulier pour les déplacements pendulaires, est à encourager par la mise à disposition des infrastructures nécessaires et des cadences de service attractives.

-       Les transports professionnels doivent être pris en considération dans l’élaboration des stratégies publiques d’aménagement des infrastructures.

 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch