FMB - Marchés publics

Marchés publics

Imprimer

Le (trop) bon marché fini toujours par être trop cher.

Les marchés publics représentent une part importante de l’activité de l’industrie de la construction. les adjudications de marchés sont donc une priorité pour les entreprises.

La FMB promeut une législation sur les marchés publics équitable, efficace et réaliste.

La priorité doit aller à des critères d’adjudication focalisés sur le rapport qualité-prix, ceci en lieu et place d’une seule course vers les prix les plus bas. Ces dernières années ont en effet vu la composante prix prendre l’ascendant sur toute autre considération. Cela se traduit par une qualité des prestations et des matériaux en baisse et encourage des pratiques frauduleuses comme le travail au noir.

Il est important que les critères qualitatifs soient donc mieux pris en compte, à l’image de la formation professionnelle, du savoir-faire et du développement durable.

Priorités

La FMB s’engage pour les priorités suivantes :

-       La remise du critère de qualité-prix au centre des décisions d’adjudication.
-       Une meilleure valorisation dans les appels d’offres de critères qualitatifs et de savoir-faire
-       La transparence dans les décisions d’adjudication.
-       La mise en garde contre les offres présentant des risques manifestes de tromperie ou de pratiques frauduleuses, notamment en matière de conditions sociales.
-       Des chantiers publics et privés exemplaires et contrôlés efficacement.

 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch