FMB - Centre de formation PONT ROUGE

Centre de formation PONT ROUGE

Imprimer

Le premier coup de pioche avait été donné le 24 juin 2010 et la FMB a déménagé le 6 juillet 2012.

Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant d’entreprise et des possibilités de logements pour les apprentis, est située en terre lancéenne. Ce projet identitaire, respectant le standard Minergie, s’incarne au lieu grâce au brio des architectes Brodbeck et Roulet.

Conçu dans un esprit de carte de visite à dimension architecturale, ce bâtiment unique à Genève se veut le reflet des spécificités du domaine de la construction. Dans son rôle premier de promotion, le Centre apportera un éclairage inédit aux métiers du bâtiment par une zone d’exposition portant une vitrine dédiée à cet effet. Un parcours fléché de sécurité et des démonstrations d’apprentis complèteront de façon vivante la connaissance de ce secteur aux multiples facettes.

L’attractivité d’un tel centre a déjà séduit plusieurs locataires dont l’Ifage (Fondation pour la formation des adultes), l’Orif (Organisation romande d’insertion et de formation), la SSE (Société Suisse des Entrepreneurs), le Centre d’Enseignement professionnel CEP (mécatronique), la FOJ (Fondation officielle de la Jeunesse), le CIEG (Association Cours Installateurs Electriciens Genevois), l’UFGVV (Union des fabricants d’horlogerie de Genève, Vaud et Valais), la CPPGN (Commission Paritaire Professionnelle Genevoise du Nettoyage), ainsi que le secrétariat général de la FMB qui s’y installeront dès la fin de l’été 2012.

 
Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch