FMB - Chantiers exemplaires

Chantiers exemplaires

Imprimer

Travail au noir, sous-enchère salariale, non-respect des dispositions légales sur le travail, utilisation de matériaux ne répondant pas aux normes, etc. : autant de pratiques qui nuisent à l’ensemble des entreprises responsables et à leurs travailleurs.

Les entreprises qui jouent le jeu et respectent les règles encourent des charges, tant administratives que salariales et financières. Le marché doit leur permettre de pratiquer des prix et des conditions d’exécution leur permettant de travailler honnêtement. En contournant les règles, certains acteurs nuisent à l’ensemble de l’économie et cassent le marché.

Trop souvent, si des pratiques frauduleuses sont découvertes, l’entreprise fautive a vite fait de disparaître dans la nature. Or, les dégâts sont déjà faits et une procédure contre le maître d’ouvrage ne permet que très rarement d’y remédier, ne serait-ce que partiellement. Dans cette optique, une responsabilisation accrue du maîtres d’ouvrage, privé ou public, est une nécessité.

Priorités

La FMB s’engage pour les priorités suivantes :

-       Des contrôles de chantiers  efficaces.

-       La généralisation de l’utilisation des badges professionnels, tant sur les chantiers publics que privés.

-       Une responsabilisation accrue du maître d’ouvrage face aux pratiques illégales sur les chantiers.

-       Des sanctions fortes, rapides et efficaces contre les entités fautives.



 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch