FMB - Partenariat social

Partenariat social

Imprimer

Association patronale de l’industrie de la construction, la FMB attache une grande importance à un partenariat social efficace. Le marché du travail suisse doit son succès en grande partie à sa régulation consensuelle par les partenaires sociaux. Ce dialogue permanent permet d’assurer la souplesse et la flexibilité nécessaires au bon fonctionnement du marché de l’emploi, tout en sauvegardant les intérêts des travailleurs et des employeurs.

Activités

La FMB sert de plateforme de coordination entre associations patronales genevoises. Elle représente également la partie patronale dans plusieurs conventions, notamment l’Accord paritaire genevois.

La FMB est membre de l’Union des associations patronales genevoises - UAPG. Elle siège au nom de l’UAPG dans plusieurs Commissions officielles, notamment la Commission tripartite pour l’économie.

S’agissant des Conventions collectives de travail (CCT) et autres conventions légales régulant les relations de travail, la FMB ne participe pas directement aux négociations entre parties patronales et syndicales, ces négociations relevant de la responsabilité des associations qui lui sont affiliées. La FMB fonctionne cependant comme plateforme de coordination entre les associations patronales et les épaule dans leurs efforts.

Priorités

La FMB s’engage pour les priorités suivantes :

-       Un partenariat social efficace et solide.

-       Une régulation du marché du travail tenant compte de la réalité des entreprises.

 
La FMB

La Fédération genevoise des métiers du bâtiment (FMB) est l’organisation professionnelle faîtière de l’industrie de la construction à Genève.

Elle regroupe 18 associations patronales réunissant tous les métiers du bâtiment, ainsi que leurs caisses de compensation, soit quelque 1'400 entreprises, 12'000 travailleurs et un millier d'apprentis.


[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch