FMB - Responsabilité sociale

Responsabilité sociale

Imprimer

En matière de responsabilité sociale des entreprises, la FMB fait montre de pionnière en encourageant ses membres à développer de bonnes pratiques.

Cela signifie notamment d'encourager et de développer le partenariat social à différents échelons. Ainsi, tous les métiers du bâtiment genevois sont au bénéfice de conventions collectives de travail (CCT) modernes et attrayantes, à la pointe du secteur secondaire, qui ont un champ d'application géographique variable (national, régional ou local) et surtout, sont toutes déclarées de force obligatoire, c'est-à-dire s'appliquent à toutes les entreprises et travailleurs, qu'ils soient signataires ou non de ces CCT. C'est dans ce cadre que s'inscrivent l'attestation multipack et la charte d'éthique qui certifient que l'entreprise qui en bénéficie non seulement respecte la CCT applicable à sa profession, mais surtout est à jour avec ses obligations sociales (cotisations notamment) et fiscales. Par ailleurs, la FMB participe activement à différents travaux paritaires de défenses de l'Industrie de la construction, qu'il s'agisse de lutte contre les distorsions de concurrence, de politique de passation des marchés publics ou d'interventions politiques en faveur de mesures anticycliques notamment.

Parmi les réalisations sociales récentes les plus remarquables, il y a lieu de citer l’Accord paritaire genevois, lancé au printemps 2009, après de longs mois de négociation avec les différents partenaires, et qui repose sur une aide sociale efficace, adaptée et concrète.

Autre sujet central en matière de responsabilité sociale : les conditions d'hygiène et de sécurité. Si les entreprises des métiers du bâtiment sont toutes soumises à des obligations légales et réglementaires en la matière, il est tout-à-fait remarquable d'observer qu'en termes de taux de fréquence des accidents, les entreprises genevoises sont parmi les meilleures de Suisse, notamment grâce à un tissu associatif dense et crédible qui a mis en œuvre les différentes mesures prescrites dans ce cadre. Au surplus, le parcours sécurité qui sera développé au Centre du Pont-Rouge est une mesure supplémentaire pour améliorer encore la sécurité sur les chantiers genevois.

Il va de soi que la responsabilité sociale a un coût et que les prestations des entreprises citoyennes que représente la FMB ne sont pas compatibles avec le dumping.

 
Centre de formation PONT ROUGE

PONT ROUGE

CENTRE DE FORMATION
Rampe du Pont-Rouge 4
1213 Petit-Lancy

Tél: 022 339 90 00

Les métiers du bâtiment genevois se sont dotés d’un centre multi associatif. Cette ambitieuse réalisation, à la complétude marquée avec, entre autres, un restaurant public, des possibilités de logements pour les apprentis, une vitrine des métiers ainsi qu’un parcours sécurité.

Lire la suite

Formation professionnelle

Avec un millier d’apprentis, la FMB est le premier secteur formateur du Canton de Genève en termes de filières d’enseignement et de nombre de jeunes en formation.

Lire la suite

Accord paritaire

L'accord paritaire genevois a été créé il y a un peu plus de cinq ans suite au constat que notre société, dite civilisée, ne pouvait pas laisser des travailleurs hors du monde du travail suite à un accident ou à une maladie, et ce pour des raisons financières et de responsabilité sociale. Les partenaires sociaux - patronat et syndicat - accompagnés dans leur recherche de solutions efficaces par l'Office de l'Assurance Invalidité, la Suva et les Assureurs perte de gain ont imaginé cet accord. Les signataires ne savaient pas si le système mis en place répondrait de façon efficiente à cette problématique. Aujourd'hui, il est possible de communiquer un bilan positif sur ce "système de soutien en entreprise et de réinsertion pour les métiers du bâtiment".

Lire la suite

Parcours sécurité

Dans le cadre de Pont Rouge Centre de formation, un important Parcours sécurité familiarise les travailleurs, les apprentis ainsi que ceux qui souhaitent rafraîchir leurs connaissances sur les aspects liés aux dangers rencontrés sur les chantiers et inhérent à nos métiers. Le Parcours sécurité est utilisable dès le 3 mars 2014.

 

Lire la suite

[ FMB ] - Rampe du Pont-Rouge 4 - 1213 Petit-Lancy | Tel. 022 339 90 00 | Fax. 022 339 90 06 | E-mail : info (at) fmb-ge.ch