La FMB publie fréquemment des informations d’intérêt pour l’industrie de la construction.
Informations générales
Indice genevois des prix de la construction
L’Office cantonal de la statistique (OCSTAT) publie tous les six mois la mise à jour de l’indice des prix de la construction.
Au niveau national, l’indice est calculé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et repose sur 25’000 à 30’000 prix collectés auprès de 5’000 entreprises actives dans l’ensemble de la Suisse. Sur la base des prix transmis par les entreprises actives dans le canton de Genève, l’OFS calcule l’indice genevois des prix de la construction.
Cet indice est un outil précieux pour juger de l’état de la conjoncture.
La FMB siège à la Commission technique de l’indice, présidée par l’OCSTAT.
Plus d’information :
Dernière édition :
Télécharger
Subventions pour l’assainissement énergétique
Le Canton de Genève propose des subventions pour l’assainissement énergétique du parc immobilier. Plusieurs types de travaux et de mesures sont concernés.
Toutes les informations nécessaires peuvent être consultées directement sur la plateforme www.genergie2050.ch.
Actualités 2024
Formations sur le contrat d'entreprise
Au mois de mai 2024 la FMB a organisé trois séminaires de formation à l’attention des entreprises, portant sur les thématiques du contrat d’entreprise, de la garantie pour les défauts et de la rémunération de l’entrepreneur
Les supports des présentations sont à consulter ci-dessous :
- Le contrat d’entreprise en général : Télécharger
- La garantie pour les défauts : Télécharger
- La rémunération de l’entrepreneur : Télécharger
Actualités 2023
Les Rendez-vous de l’urbanisme 2023
L’édition 2023 des Rendez-vous de l’urbanisme se tiendra sur trois jours, les 17, 18 et 19 octobre.
Cette édition fera la part belle aux activités de la construction et abordera des thématiques importantes pour l’avenir de Genève, notamment celle des ressources, leur utilisation et leur préservation, ainsi que l’aménagement du territoire.
Toutes les informations sont à consulter sur : https://www.pavillonsicli.ch/rendezvous-de-lurbanisme/
Transforme Festival : 29.06 & 30.06 2023
L’édition 2023 du Transforme Festival se tiendra les 29 et 30 juin 2023 au Centre de formation professionnelle de Ternier au Petit-Lancy.
Transforme est une association genevoise à but non lucratif créée en 2017 qui a pour mission de concevoir, développer et coordonner des projets culturels pour et par les jeunes en y associant les milieux de la formation. Chaque année, en été, elle organise à Genève un festival pluridisciplinaire consacré à la culture hip-hop, mêlant artistes de la région et têtes d’affiche internationales.
L’association collabore étroitement avec les Centres de Formation Professionnelle (CFP) et les entreprises formatrices du Canton, tout au long de l’année scolaire, pour élaborer ledit festival. Afin d’allier objectifs pédagogiques et projets artistiques, les apprentis sont encadrés par leurs enseignants ou formateurs et l’équipe de Transforme. À la fois événement festif et projet engagé, Transforme donne une visibilité inédite aux métiers issus de l’apprentissage et la possibilité, pour les jeunes, de s’investir dans un projet culturel commun, stimulant et qui leur ressemble.
De la production à l’installation, en passant par la communication, l’accueil, la restauration, l’analyse de données et la création artistique, les savoirs acquis durant la formation professionnelle sont mis en application ici !
Toutes les informations : https://www.transforme-festival.ch
Journées Européennes des Métiers d'Art 2023
L’édition 2023 des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) s’est tenue du 31 mars au 2 avril 2023 au Pavillon Sicli.
Les JEMA 2023 ont rassemblé 35 professionnels des métiers d’art qui ont présenté leurs métiers aussi uniques que passionnants.
L’Association Métiers d’Art Genève (https://metiersdart-geneve.ch) a réalisé deux films de rétrospective à visionner ici :
Limitation de la main-d'œuvre temporaire et sous-traitance sur les marchés publics : rappel
Faisant suite à la communication de la FMB du 16 septembre 2022, il est rappelé que dans les marchés publics de construction, le recours à la main-d’œuvre temporaire est limité. Il est cependant à noter qu’un recours est pendant contre ces dispositions, mais tant qu’il ne sera pas tranché (cas échéant annulant le dispositif querellé), cette loi s’applique pleinement et les autorités adjudicatrices publiques sont fondées à en exiger le respect. Dès lors, toute situation non conforme au droit risque d’être dénoncée et sanctionnée, surtout si elle est particulièrement abusive.
La FMB a préparé une note d’information qui récapitule les éléments principaux de la loi : Télécharger
Actualités 2022
Limitation de la main-d'œuvre temporaire et sous-traitance sur les marchés publics : nouveautés et incertitudes
La limitation du recours à la main-d’œuvre temporaire, ainsi que la limitation de la sous-traitance, animent les discussions au sein de l’industrie de la construction genevoise depuis de nombreuses années, l’objectif étant notamment de protéger les entreprises structurées en luttant contre les abus.
Une loi a été adoptée par le Grand Conseil le 28 janvier 2022, entrée en vigueur le 26 mars 2022. Toutefois, cette loi fait l’objet d’un recours déposé à la Chambre constitutionnelle du canton de Genève. Il a récemment été annoncé que ce recours n’avait pas d’effet suspensif. Dès lors, tant que le jugement au fond n’aura pas été rendu, cette loi s’applique pleinement et les autorités adjudicatrices publiques sont fondées à en exiger le respect.
La FMB a préparé une note d’information qui récapitule les éléments principaux de la loi : Télécharger
Journées Européennes des Métiers d'Art 2022 : le succès au rendez-vous !
Début avril 2022, le Pavillon Sicli et plusieurs institutions culturelles genevoises ont accueilli pendant trois jours une nouvelle édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA).
Pas moins de 30 professionnels des métiers d’art ont fait découvrir au public leurs métiers d’exception et leurs précieux savoir-faire. Les Centres de formation professionnelle étaient aussi présents afin de renseigner les jeunes et leurs parents sur les métiers et les formations.
Le succès a été au rendez-vous, avec plus de 4’000 visiteurs et un bon écho sur les réseaux sociaux.
L’Association Métiers d’Art Genève (https://metiersdart-geneve.ch) a réalisé deux films de rétrospective à visionner à l’adresse https://metiersdart-geneve.ch/medias
Circulation dans l'hyper-centre : une prise en compte du trafic professionnel inédite
La circulation dans le centre-ville est une gageure pour les entreprises depuis de nombreuses années, qu’il s’agisse d’accès, de stationnement ou de temps de parcours.
Les mesures prises en mai 2020, en pleine pandémie COVID-19 et prenant prétexte de celle-ci, ont fortement péjoré une situation déjà difficile en supprimant des voies de circulation entières au profit de bandes et pistes cyclables souvent mal pensées, curieusement positionnées et d’ampleur disproportionnée. La conséquence a été une multiplication de bouchons, le report du trafic dans les quartiers résidentiels, une mobilité professionnelle largement entravée.
Les associations professionnelles et économiques, parmi lesquelles la FMB, ont alors saisi le Conseil d’Etat pour réclamer d’une part la prise en compte du trafic professionnel dans la politique de la mobilité et d’autre part des mesures correctives urgentes.
Après plus d’une année de réflexions et discussions, une solution a été mise en place, presque en catimini, en septembre 2021.
Cette solution consiste en la mise en place d’un accès privilégié sur certains axes pour le transport professionnel. Peuvent en profiter les véhicules d’entreprises dont l’identification se fait en général au moyen de la mention de l’entreprise par sérigraphie.
La FMB a préparé une note d’information qui récapitule cette mesure. Elle est destinée à en détailler le contenu et solliciter d’éventuels retours – positifs ou négatifs – de la part des entreprises : Télécharger
COVID-19
COVID-19 : nouvelles décisions des autorités (Mise à jour le 23.02.2022)
Après presque deux ans de situation pandémique, le Conseil fédéral a décidé de la levée de pratiquement toutes les mesures qu’il avait ordonnées, mais certaines demeurent quand même, notamment s’agissant de celles de protection en entreprise. Pour le reste, quelques rappels sont nécessaires.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des entreprises de la construction : Télécharger
COVID-19 : nouvelles décisions des autorités (Mise à jour le 28.09.2021)
Courant septembre 2021, les autorités fédérales ont annoncé plusieurs modifications des mesures de lutte contre le coronavirus. S’agissant de la vie des entreprises, ces modifications concernent principalement les éléments suivants :
- Utilisation du certificat COVID dans le cadre de l’entreprise ;
- Organisation de manifestations et accès à celles-ci ;
- Entrée en Suisse depuis l’étranger (employés, travailleurs détachés, etc.).
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des entreprises de la construction : Télécharger
COVID-19 : nouvelles décisions des autorités et aides pour les entreprises (Mise à jour le 09.02.2021)
Courant janvier 2021, les autorités publiques ont annoncé plusieurs modifications des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces modifications concernent notamment le fonctionnement des entreprises et les divers mécanismes d’aide économique.
Les activités de la construction sont concernées de manière marginale ; les chantiers restent ouverts, mais les modalités du travail et les mesures de protection évoluent quelque peu. Le travail en entreprise est, lui, concerné plus directement par les nouvelles mesures.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des entreprises de la construction : Télécharger
COVID-19 : nouvelles décisions des autorités (Mise à jour le 06.11.2020)
Le Conseil d’Etat genevois a annoncé le 1er novembre 2020 une série de nouvelles mesures visant à lutter contre la dégradation de la situation sanitaire liée au COVID-19.
Les activités de la construction ne sont guère touchées ; les chantiers restent ouverts. Par contre, le travail en entreprise (notamment les possibilités de réunion ou d’accueil de la clientèle) est, lui, concerné par les nouvelles mesures.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des entreprises de la construction : Télécharger
COVID-19 : situation pour la rentrée (Mise à jour le 03.09.2020)
Entre les mois de juillet et août, les mesures et obligations décrétées pour lutter contre le coronavirus ont passablement évolué. En sus, l’autorité en la matière est maintenant partagée entre la Confédération et les Cantons ; il s’ensuit que Genève est soumis à des mesures spécifiques, ordonnées au niveau cantonal.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des acteurs du monde de la construction : Télécharger
COVID-19 : assouplissement juin-juillet 2020 (Mise à jour le 08.07.2020)
Fin juin et début juillet 2020, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles étapes d’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces étapes concernent de larges pans de la vie sociale et économique. Les mesures de protection de la santé sont revues et les voyages dans certains pays donnent lieu à une quarantaine obligatoire au retour en Suisse.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des acteurs du monde de la construction :
COVID-19 : assouplissement (Mise à jour le 09.06.2020)
Le 27.05.2020, le Conseil fédéral a annoncé de nouvelles étapes d’assouplissement des mesures de lutte contre le coronavirus. Ces étapes, qui font suite à celles décidées aux mois d’avril et mai, concernent de larges pans de la vie sociale et économique. Il est important de noter que les assouplissements de mesures décidés par le Conseil fédéral ne concernent pas les mesures de protection applicables à la construction, que ce soit sur les chantiers ou dans les locaux de l’entreprise (ateliers, bureaux, etc.).
En parallèle à ces assouplissements, les régimes d’aides aux entreprises (indemnités RHT, etc.) sont également revus.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des acteurs du monde de la construction :
COVID-19 : reprise de l’activité (Mise à jour le 28.04.2020)
Le 23.04.2020, le Conseil d’Etat genevois a publié un nouvel arrêté, supprimant la procédure temporaire d’annonce de chantier à partir du 27.04.2020. La poursuite ou l’ouverture d’un chantier à Genève ne sont donc plus soumises à un régime administratif spécial et le cadre légal ordinaire est à nouveau en force. Les autres dispositions légales liées au COVID-19 (règles sanitaires générales et mesures spécifiques pour les chantiers) restent en vigueur et sont à respecter impérativement par toutes les parties prenantes (entreprises, travailleurs, maîtres d’ouvrages et directions de travaux). Les recommandations fédérales sont synthétisées dans les trois documents suivants (disponibles sur le site Internet de la SUVA – https://www.suva.ch/fr-CH/materiel/fiche-thematique/corona-batiment) :
- Prévention du COVID-19 – Liste de contrôle pour les chantiers de construction
- Critères de la Suva lors de contrôles sur les chantiers dans le cadre de l’art. 7d, Ordonnance 2 Covid-19
- Aide-mémoire SECO pour les employeurs – Protection de la santé au travail face au coronavirus
ATTENTION : ces documents sont fréquemment mis à jour. Il s’agit de contrôler que l’on travaille toujours avec la dernière version !
A noter que l’ouverture d’un nouveau chantier, qu’il soit soumis ou non à une autorisation de construire, doit continuer à être annoncée aux autorités cantonales selon la procédure ordinaire. Les formulaires nécessaires, ainsi que la plateforme permettant de remplir ces obligations de manière entièrement numérique, sont à disposition à l’adresse https://www.ge.ch/ouvrir-chantier.
Une circulaire d’information récapitule la situation et les procédures à respecter :
COVID-19 : droits et obligations (Mise à jour le 03.04.2020)
La crise du COVID-19 implique un certain nombre de conséquences pour les entreprises du secteur de la construction. S’agissant des droits et obligations des entreprises, cette crise a notamment des effets sur :
- La responsabilité des entreprises s’agissant de la santé de leurs travailleurs
- La capacité des entreprises à honorer leurs prestations et donc leurs contrats
- Les chaînes d’approvisionnement
- Les charges des entreprises, notamment en raison du besoin d’assurer la sécurité de leurs travailleurs
Cette crise constituant une circonstance exceptionnelle, les responsabilités incombant aux entreprises, aux directions de travaux et aux maîtres d’ouvrage doivent être définies le plus précisément possible. Les conséquences des mesures liées au COVID-19 pour la relation entre l’entrepreneur et le maître d’ouvrage dépendent du contrat qui les lie. Au-delà des éléments du Code des obligations, la situation varie suivant les conditions générales utilisées (Norme SIA 118. Conditions générales pour l’exécution des travaux de construction ou les Conditions générales du contrat d’entreprise FMB-FAI-Etat de Genève-Ville de Genève 2016, etc.)
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des acteurs du monde de la construction :
Initiative symbolique : Survie des indépendants, entrepreneurs & PME
Suite aux mesures décrétées par le Conseil fédéral pour lutter contre l’épidémie COVID-19 (fermetures de commerces, etc.), une catégorie touchée de plein fouet par les répercussions de ces décisions est ignorée par les autorités : les indépendants, dont une grande partie est exclue des mesures d’aide financière accordées par la Confédération.
Plusieurs associations genevoises, de concert avec le Conseil d’Etat genevois, ont lancé une pétition sous forme d’initiative symbolique. Celle-ci demande au Conseil fédéral d’étendre les mesures pour aider toutes et tous les indépendants et entrepreneurs à traverser cette crise.
La FMB fait partie des associations qui soutiennent cette initiative et vous encourage à la signer, la faire signer, et à relayer l’information :
https://survie-independants-pme.inilab.pro/projects/269
Actualités 2021
Hausses des prix des matériaux et retards d'approvisionnement : point de la situation
La situation économique actuelle ne s’améliore pas. L’industrie de la construction subit actuellement des hausses des prix des matériaux dans des proportions de plus en plus marquées. En parallèle, les délais et les conditions de livraison s’allongent et se détériorent.
Cette situation extraordinaire et soudaine, qui a plusieurs sources liées de près ou de loin à la pandémie COVID-19, était totalement imprévisible et a pris tout le monde par surprise.
Pour les entreprises, cela pose d’importantes questions organisationnelles et commerciales pour lesquelles nous apportons ici quelques éléments de solution, qui varient évidemment en fonction des chantiers en cours ou à venir, des contrats déjà signés et des futures soumissions à rendre.
La FMB a récapitulé les principaux éléments dans une note d’information à l’attention des entreprises de la construction : Télécharger
Actualités 2020
Guide pratique pour intégrer votre personnel étranger
Quelque 34% de la population résidente en Suisse est de nationalité étrangère, un chiffre étroitement lié au succès et à l’attractivité économique du pays. Si la majorité des personnes de nationalité étrangère résidant en Suisse provient des pays membres de l’UE/AELE, la diversité des origines est quasiment aussi grande que la carte du monde. Ainsi, en 2018, seuls trois Etats insulaires situés dans l’Océan Pacifique n’avaient pas de ressortissants résidant en Suisse.
Cette diversité se retrouve bien évidemment dans le monde du travail, et les entreprises sont donc un des terrains de rencontre principaux de personnes aux nationalités les plus variées.
Un groupe de travail romand composé de représentants des associations professionnelles, dont la FMB, des syndicats et des collectivités publiques, a élaboré un guide pratique à l’attention des entreprises, visant à faciliter l’intégration de la main d’œuvre d’origine étrangère dans le monde du travail : Télécharger
Le guide se veut didactique et s’appuie sur des témoignages et expériences vécues par les entreprises, dont certaines sont membres des associations professionnelles genevoises de la construction.
Des exemplaires imprimés sont également à disposition auprès du Secrétariat de la FMB, sur demande et gratuitement.
Fondations immobilières de droit public : plateforme d’appels d’offres pour les marchés de la construction
Genève compte cinq Fondations immobilières de droit public (FIDP – www.fidp.ch). Celles-ci ont pour mission de gérer, entretenir et développer le parc immobilier des HBM (« Habitations Bon Marché », subventionnées par l’Etat et destinées aux personnes à revenus modestes). Ce dernier compte actuellement plus de 7’800 logements dans le canton.
Depuis fin 2017, les marchés des FIDP ne sont plus soumis au Règlement relatif à la passation de marchés publics (RMP). Les appels d’offres des FIDP ne sont en conséquence plus publiés sur la plateforme www.simap.ch, réservée aux entités soumises au RMP.
Jusqu’à présent, les appels d’offres « sur inscription » des FIDP étaient publiés sur le site Internet des FIDP. Les FIDP se sont à présent dotées d’une plateforme électronique qui centralise les procédures : https://www.fidp.ch/appels-d-offres/construction
les FIDP sont un maître d’ouvrage important et la FMB encourage vivement les entreprises à s’inscrire sur cette plateforme électronique et à se tenir au fait de l’actualité des appels d’offres des FIDP.
Des informations supplémentaires sont données dans la communication suivante de la FMB : Télécharger
Macarons Sick'AIR pour véhicules
Début novembre 2019, le Conseil d’Etat a annoncé l’entrée en vigueur le 15 janvier 2020 du Règlement régissant le dispositif d’urgence en cas de pics de pollution atmosphérique (RPics). Ce règlement prévoit la mise en place du dispositif de macarons pour véhicules Stick’AIR et des restrictions d’utilisation de certains véhicules (voitures, camions, etc.) dans le centre du canton.
Les entreprises sont directement concernées par cet enjeu.
Toutes les informations sont disponibles dans les deux communications de la FMB à l’attention des entreprises :
- Descriptif complet de l’enjeu (03.12.2019) : Télécharger
- Situation en été 2020 et suspension des amendes pour les contrevenants (08.07.2020) : Télécharger
Arnaque aux registres professionnels : Mise en garde !
Il est important que les entreprises soient vigilantes face à ces tentatives malveillantes. Il est particulièrement important d’alerter les services de comptabilité afin d’éviter ce piège onéreux.
Davantage de détails dans la Communication de la FMB à l’attention des entreprises (17.02.2020) :
Obligation d’annonce des postes vacants 2020
Le 9 février 2014, la Suisse a voté l’initiative populaire fédérale « contre l’immigration de masse » (nouvel article 121a de la Constitution fédérale). Suite à ceci, le Conseil fédéral et le Parlement ont élaboré un mécanisme visant à appliquer la nouvelle obligation constitutionnelle de limitation de l’immigration en Suisse.
Le mécanisme d’application comprend un système d’annonce obligatoire des postes de travail vacants, permettant de mieux utiliser le potentiel de main d’œuvre présent en Suisse. Ce système est entré en vigueur le 1er juillet 2018.
Jusqu’au 31 décembre 2019, l’obligation d’annonce concerne les professions connaissant un taux de chômage national supérieur à 8%. A partir du 1er janvier 2020, les modifications suivantes entrent en vigueur :
- Baisse du taux de chômage de référence de 8% à 5% ;
- Nouvelle nomenclature des genres de professions.
Toutes les informations sont disponibles dans la Communication de la FMB à l’attention des entreprises (09.12.2019) :
Télécharger
Actualités 2019
Campagne : devenirproprietaire.ch
…Et c’est plus facile qu’on ne le croit…
La Chambre genevoise immobilière (CGI) a mis en place une campagne de communication intitulée « Devenir propriétaire ». Elle vise à sensibiliser le grand public à l’accession à la propriété, en particulier en zone de développement.
Genève manque cruellement de logements pour sa classe moyenne. La zone de développement, spécificité de l’aménagement du territoire genevois, est un outil permettant de faciliter l’accès à la propriété pour tous, à des conditions favorables. Cette campagne vise à présenter ces possibilités et se place dans les efforts des associations immobilières et de la construction en faveur d’un accès optimal à la propriété pour les Genevois.
A découvrir et à relayer sans attendre :