Depuis le tournant des années 90, la concurrence en Suisse prend de plus en plus comme seul indicateur la variable du prix. On le constate dans les procédures d’adjudication de marchés publics, où trop souvent le critère du prix l’emporte sur toute autre considération.
Or, pour être saine, la concurrence se doit avant tout d’être équitable. Cela implique de revaloriser les critères de qualité de la prestation dans les décisions d’adjudication.
Cela implique aussi de valoriser l’engagement quotidien des entreprises citoyennes et les charges qui en découlent, notamment salariales et de formation.
Les entreprises suisses sont par ailleurs soumises à des réglementations strictes en matière environnementale, en termes de qualité et s’agissant des normes techniques des matériaux utilisés. Trop souvent, elles sont confrontées à la concurrence d’entreprises exogènes qui proposent des prix défiant toute concurrence en contournant ces normes et en bénéficiant de conditions réglementaires ou salariales nettement moins fortes.
Priorités
La FMB s’engage pour les priorités suivantes :
- Une concurrence équitable pour l’ensemble des entreprises.
- La valorisation des engagements des entreprises en matière environnementale, sociale et de formation dans les adjudications de marchés tant privés que publics
- Une concurrence basée sur le rapport qualité-prix et non pas sur le seul critère du prix le plus bas.