évènements

75E anniversaire de la FMB

Fondée le 24 avril 1947 par 10 associations professionnelles des métiers du bâtiment, la FMB a fêté ses 75 ans à l’occasion de son Assemblée générale du 30 juin 2022. Plus de 250 personnes se sont retrouvées pour l’occasion au Pavillon SICLI, environnement symbolique de l’acte de construire, de la culture, de l’architecture et de l’ingénierie, construit entre 1966 et 1970 et que l’on doit au génie de Constantin Hilberer et Heinz Isler.  Cet évènement a été l’occasion de mettre en évidence tout ce que l’industrie de la construction a accompli depuis 1947 et les immenses défis qui se présentent.

Le public présent a pu entendre une présentation de l’HEPIA, Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève, qui regroupe autour des axes du développement durable et de la gestion optimale des ressources un pôle d’excellence en matière d’ingénierie et d’architecture.

Rudy Ricciotti, architecte français de renommée mondiale, s’est ensuite livré à un exposé très engagé et instructif, qui a sonné comme une déclaration d’amour à l’acte de construire et d’aménager au service de toutes et tous, avec le concours essentiel des entreprises et de leurs travailleurs, la mise en œuvre de leurs savoir-faire exceptionnels, de leurs connaissances, de leurs compétences, de leurs capacités à innover, à développer de nouvelles techniques et de nouveaux matériaux.

La soirée a été l’occasion de mettre en lumière une industrie vitale, souvent critiquée, mal considérée, mais tellement durable.

Longue vie à la FMB et à l’industrie genevoise de la construction, ses associations membres, ses entreprises et artisans, ses travailleurs, ses apprentis !
points forts

75 ans d’histoire de la construction genevoise

LA PISTE DE L’AÉROPORT SAUTE AUX YEUX. EN TRAVAUX, ELLE VOIT SA LONGUEUR PASSER DE 1065M À 2000M EN AOÛT 1946.

GENÈVE PRÉPARE SA MUE AVEC SES INFRASTRUCTURES ÉCONOMIQUES : L’AÉROPORT, L’AUTOROUTE, LA GARE DE MARCHANDISES ET LA ZI DE LA PRAILLE.

7 GRANDS ENSEMBLES SERONT CRÉÉS À L’EXTÉRIEUR DE L’AGGLOMÉRATION EN MOINS DE 15 ANS.

LES ÉQUIPEMENTS DE SÉCURITÉ SE DIFFUSENT D’ABORD DANS L’INDUSTRIE LOURDE AVANT D’ATTEINDRE LES CHANTIERS DE CONSTRUCTION DANS LES ANNÉES 1970-1980.

L’ACHÈVEMENT DE L’AUTOROUTE DE CONTOURNEMENT EST SUIVI PAR LES PREMIERS CHANTIERS DES TRAMS À GENÈVE, PUIS PAR LES TRAVAUX DU CEVA. C’EST LE PREMIER EFFORT VISIBLE VERS UNE ÉCONOMIE DURABLE.

EN 75 ANS, LES TRAVAILLEURS DU BÂTIMENT FONT SORTIR DE TERRE LA MOITIÉ DES SURFACES DU CANTON, ILS VONT À PRÉSENT ASSURER LA RÉGÉNÉRATION DES SURFACES BÂTIES.

ON A FAIT GENÈVE,
ET CE N’EST PAS FINI! 

ISOLATION ET SOURCES D’ÉNERGIE, ASSAINISSEMENT ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS, SOLAIRE, GÉOTHERMIE, POMPE À CHALEUR, RÉSEAU DE CHAUFFAGE À DISTANCE, ETC.
Films

75 ans d’histoire de la construction genevoise

Soirée du 75E anniversaire de la FMB le 30 juin 2022

statues

les statues FMB

Afin de contribuer à immortaliser cet anniversaire, des entreprises affiliées à la FMB ont créé 4 statues dans des matériaux emblématiques de l’acte de construire : en béton, en plâtre, en bois et en cuivre.

Ces statues sont maintenant visibles de manière permanente au Pont Rouge Centre de formation.

galerie photo

Galerie photo DE LA soirée du 75E anniversaire de la FMB le 30 juin 2022