Cité-métiers.ch – l’expo

Accueil » Métiers et Formations » Cité-métiers.ch – l’expo

Cité-métiers.ch – l’expo : du 22 au 27 novembre 2022

 

Cité-métiers.ch – l’expo est la plus importante exposition de Suisse sur les métiers et la formation professionnelle. Elle se déroule à Genève tous les trois ans (quatre ans en fait cette fois en raison de la pandémie COVID-19) et la dernière édition en 2018 a accueilli près de 100’000 visiteurs sur quelque 27’000 m2 d’exposition, auprès de 200 exposants présentant 400 métiers. La manifestation est organisée par une association tripartite ad hoc réunissant le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP), l’Union des associations patronales genevoises (UAPG) et la Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS).

La FMB, membre de l’UAPG, coordonne le pôle construction de l’exposition. Le stand Avenir Bâtiment présente aux jeunes et à leurs parents les possibilités de formation dans l’industrie du bâtiment et les perspectives professionnelles. Le secteur de la construction propose des apprentissages et formations dans 24 filières. Une fois formés, les jeunes certifiés bénéficient d’un fort taux d’employabilité. Aujourd’hui, 1 apprenti sur 5 est formé dans le domaine du bâtiment. Avec plus de 1’000 apprentis, les métiers du bâtiment constituent le vivier le plus important en nombre de tous les secteurs économiques du Canton de Genève.

Découvrir les métiers en pleine action

Interactif et ludique, le stand Avenir Bâtiment regroupe sur plus de 1’000 m2 l’ensemble des métiers de la construction. Les professionnels accueillent et invitent les futurs apprentis-es à découvrir les spécificités de leurs métiers, à manipuler les outils et la matière, ainsi qu’à échanger avec des patrons d’entreprises et apprentis en formation.

Cette année, une grande nouveauté sera constituée par une attraction sur la « Place des métiers » avec un petit chantier en temps réel, qui permettra de montrer différentes professions travaillant de concert à la concrétisation d’une réalisation commune, passant ainsi du virtuel d’une exposition au réel des projets de construction menés tous les jours par les entreprises. Pour matérialiser cet ambitieux objectif, les métiers du bâtiment peuvent compter sur une collaboration inédite avec les associations de mandataires réunies sous la bannière de la FAI (Fédération des associations d’architectes et d’ingénieurs de Genève), également présente et très active pendant l’exposition.

La suva, assurance accident obligatoire dans la construction, sera aussi sur place pour mettre en scène de façon ludique les risques sur les chantiers et surtout les moyens de s’en prémunir.

www.cité-métiers.ch

www.avenir-batiment.ch

    

 

Le stand Avenir Bâtiment bénéficie du soutien de :

AM Suisse, Bugnard SA, Caparol, Challande et Fils SA, Communes de : Bernex, Céligny, Chancy, Cologny, Collonge-Bellerive, Confignon, Genthod, Grand Saconnex, Lancy, Meinier, Russin, Duscholux AG, eev / aae, La Fédération des association d’architectes et ingénieurs de Genève (FAI), La Fondation pour la Formation Professionnelle et Coninue du Canton de Genève (FFPC), Fixit SA, Les Fustiers de Genève (HGC, Jérome SA, Promatériau), Gasser ceramic, Gétaz Miauton, Groupe Mutuel Assurances GMA SA, H20 facilities SA, Jérome SA, Kabe-Karl Bubenhofer AG, KSR SA, Lux Peintures SA, Magnetic Emplois, Mapei, Mascott DS Industriel, Meier Tobler SA, MWH Genève SA ,Neo Pro Conseils SA, One Placement SA, Partn-Air SA, PCI Bauprodukte AG, Pemsa, Pro Solum, Protektor, Rigips, Saint-Gobain Weber AG, Saneo by Arte matto, Saneo by Bringhen SA, Schlüchtter systems, SIG, La Société suisse des ingénieurs et des architectes – Section Genève (SIA), Socol SA, Sopro, SUVA,Takoma Peinture SA, Technic emplois SA, Vernis Claessens SA.

 

Quelques images de l’édition 2018 :